#1 2013-07-18 19:45:37

Karamel
Administrateur

Réfléchissants sur le casque

Non ça n'est pas une nouvelle lubie après le gilet et le brassard. C'est déjà en place depuis fort longtemps uniquement en France…

Normalement si le casque ne dispose pas de ses 4 réfléchissants (devant, derrière et sur les cotés) il n'est pas considéré comme homologué et ça peut faire très mal (pas physiquement comprenons nous). En gros au niveau de la loi ça revient à rouler sans casque.

Je n'ai jamais entendu d'histoire à ce propos, d'ailleurs même les étrangers qui passeraient en France devraient les mettre.

Les revendeurs sont normalement obligés de vous fournir les autocollants réfléchissants mais pas mal ne le font pas. Les constructeurs vont sûrement pas s'embêter avec ces âneries pour flinguer la chaîne de production pour seul pays (déjà qu'ils doivent le faire pour les 100 chevaux…). Il y en a aussi des discrets, de couleur noir mais réfléchissants quand même.

Un message juste pour dire que ça existe. Je ne sais pas si comme pour les 100 chevaux une étude est sensée être menée pour démontrer le bien fondé de la mesure. En tout cas rien n'est prévu actuellement pour harmoniser dans le bon sens au niveau européen.

Ça traîne depuis le 14 avril 95… (arrêté) J'aimerai bien savoir dans quelles conditions ça a été mis en place ?

Pour les plus acharnés il y a aussi l'accord de Genève qui fixe la norme. Page 20 pour ce qui concerne les réfléchissants, bizarrement c'est proposé pour tous mais appliqué que pour la France.

Je préfère avoir chaud que d'être refroidi

#2 2013-07-19 14:14:40

Tof
Membre
Lieu : houplines 59

Re : Réfléchissants sur le casque

Je crois que si tu n as pas d autocollants réflechissants sur ton casque, tu peux même perdre des points !!!!!

Par contre à chaque fois que j ai acheté un casque j ai eu ces magnifiques autocollants.

#3 2013-07-20 12:01:41

DZETA
Membre

actuellement je n'en ai pas sur le casque mais ceux fournis par le fabricant sont dans mon portefeuille en cas ou à voir quand je me ferai arrêter!

#4 2013-07-30 11:07:15

StE
Membre

personnellement, lors d'un achat de casque, je n'ai pas fait attention mais il manquait ces autocollants
je suis allé les réclamer au magasin et j'ai du batailler pour les avoirs!!!

avant de s'occuper de ça, il devrait plutôt faire des mesures pour encourager les motards (surtout les nouveaux mais les anciens aussi) à s'équiper correctement (cuir, protection, gants, bottes, ....)

par contre, la fin des 100 chevaux, c'est acquis non? pour 2015 ou 2016 de mémoire non?

Longue Vie à Kerrigan, Reine des Nuées

#5 2013-08-08 14:44:12

damiengt
Membre

StE a écrit :

personnellement, lors d'un achat de casque, je n'ai pas fait attention mais il manquait ces autocollants

avant de s'occuper de ça, il devrait plutôt faire des mesures pour encourager les motards (surtout les nouveaux mais les anciens aussi) à s'équiper correctement (cuir, protection, gants, bottes, ....)

par contre, la fin des 100 chevaux, c'est acquis non? pour 2015 ou 2016 de mémoire non?

L'équipement c'est vraiment pas un luxe mais on continue à voir n'importe quoi pas grand beau temps , j'ai croisé pas moins d'une bonne douzaine de motards français en baskets ,  t-shirt et sans gants ce mois de juillet , gros contraste avec les motards allemands , belges et anglais...harnachés de cuir de haut en bas ! Je parle pas des scooters car là c'est le délire entre la minette en jupette et tongs et les 2 d'jeuns beurs sans casque dans un sens interdit .......pas bien !

A priori c'est pour 2016 .....mais attention aux conditions d'assurance et autres cartes grises.......sans parler du CT qui revient en force par la petite porte.................les professionnels de la moto prévoient un effondrement du marché 2RM pour le 2° semestre 2015 ainsi qu'un marasme sans précédent sur le marché de l'occasion (déjà que c'est pas bien brillant).

Le silence est d'or , la parole est d'argent..............je s'rai jamais riche alors autant ouvrir ma gueulle !

#6 2014-03-15 17:04:54

ghostrider
Membre

StE a écrit :

et c'est pas la gendarmerie qui va donner l'exemple, avec leurs tenues de "cavaliers" avec leurs "belles chemisettes bleus"

pour ma part en été j'ai l'air totalement ridicule avec mon "armure de cross" noire mais au moins je suis protégé et j'ai pas trop chaud.

Pied de page des forums